ACTUELLEMENT
EN KIOSQUES

N°182

GOJIRA SE MOBILISE POUR L’AMAZONIE

À moins de vivre dans une grotte sous terre, sans connexion Internet, vous n’avez pas pu passer à côté du retour triomphal de Gojira avec Fortitude (voir notre couverture consacrée à Mario Duplantier dans Batterie Magazine #179). Un septième opus qui offre au quatuor le plus gros démarrage de sa carrière en France et dans le monde entier. Rien qu’aux USA, l’opus a été propulsé en tête des ventes d’albums physiques ! Pas mal pour un « ptit groupe » originaire des Landes, non ?

Fidèle à son engagement en faveur de l’environnement, Gojira a sorti le single « Amazonia » pour alerter sur les périls qui menacent la forêt et ses peuples indigènes. Les bénéfices du morceau seront reversés à l’APIB (The Articulation of the Indigenous Peoples of Brazil), de même que les fonds récoltés lors d’une vente aux enchères en ligne exceptionnelle qui a rapporté la bagatelle de 300 000 euros, soit quatre fois plus que l’objectif initial !

Dans les articles proposés à la vente, figuraient des instruments de légende offerts par Metallica, Tool, Slash… Les batteurs se sont également mobilisés en nombre en faisant don de magnifiques pièces. Citons une caisse claire d’Abe Cunningham utilisée sur l’album Adrenaline de Deftones, une peinture réalisée par Jay Weinberg (Slipknot), du matos signé par Brann Dailor (Mastodon), Dan Wilding (Carcass), Michael Leradi (Protest The Hero), Robby Staebler (All Them Witches), auxquels s’ajoute une caisse claire jouée par Mario sur l’album Magma de Gojira.

L’APIB défend les droits des tribus autochtones d’Amazonie qui souffrent de la déforestation, de la perte des terres, du travail forcé, de la violence et du harcèlement. 

Bravo à eux pour cette initiative !