ACTUELLEMENT
EN KIOSQUES

N°187

Gavin Harrison : “Sanity and Gravity” fête ses 25 ans

Le batteur de Porcupine Tree, The Pineaple Thief et de King Crimson, s’apprête à sortir une réédition de son tout premier album solo.

Longtemps avant d’acquérir l’aura qu’on lui connait, Gavin Harrison a sorti en 1997 Sanity and Gravity, un opus étonnant très éloigné de ce que l’on pourrait attendre d’un disque de batteur. Mélodique, sophistiqué, groovy et expressif, ce répertoire enregistré avec Mick Karn, Richard Barbieri, Jakko Jakszyk et Dave Stewart, contient déjà, à l’époque, tous les ingrédients de la sauce « Gavin » : « Quand j’ai été confronté à la perspective de faire un album solo, j’ai décidé d’adopter une approche plus expérimentale derrière l’instrument. J’ai senti qu’il y avait une façon d’exprimer l’émotion à travers la batterie, en adoptant une approche mélodique comme si j’avais composé cette musique au piano. J’ai réalisé beaucoup de mes rêves rythmiques et mélodiques grâce à ce disque » a déclaré le principal intéressé.

Dans les années 2000, quand la popularité de Gavin Harrison a explosé, les fans se sont arrachés Sanity and Gravity, et la cote du CD sur le marché de l’occasion est montée en flèche. 25 ans plus tard, l’album a droit à son lifting avec un nouveau mastering, une nouvelle pochette et un titre bonus.

Sortie le 28 janvier 2022 sur Kscope.