Il devait sortir en en 2019 à l’occasion du 50e anniversaire du premier album éponyme. Il aura fallu attendre six longues années supplémentaires pour enfin voir Becoming Led Zeppelin, le tout premier documentaire « officiel » dédié à l’une des plus brillantes entreprises de l’historie du rock n’roll.
Réalisé par le Britannique Bernard MacMahon, le film retrace les débuts de Led Zep à travers de nouveaux témoignages de Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones, entrecoupés d’images rares de films familiaux et de performances live. Le documentaire comprend également une interview inédite de notre mentor à tous, John Bonham.
« Nous avons passé cinq ans à traverser l’Atlantique pour fouiller des greniers et des caves à la recherche de films rares et inédits, de photographies et d’enregistrements musicaux », a déclaré la scénariste et productrice Allison McGourty. « Nous avons ensuite restauré chaque image via des moyens technologiques avancés, de sorte que, en IMAX, ces clips et musiques vieux de 55 ans semblent dater d’hier. »
En effet, à l’heure où la plupart des documentaires musicaux atterrissent sur les plateformes de streaming de nos téléphones, Led Zep a choisi de privilégier l’expérience « ciné » avec une sortie nord-américaine le 5 février dans 200 cinémas IMAX.
Chez nous, il faudra attendre le 26 février pour découvrir le film.
En attendant, la bande annonce postée sur YouTube est on ne peut plus alléchante.