Lire le communiqué

ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°214

Eloy Casagrande (SLIPKNOT) : « C’était compliqué de quitter Sepultura »

C’est désormais officiel, Eloy Casagrande est bel et bien le nouveau batteur de Slipknot.

Le 25 avril dernier, le groupe originaire de l’Iowa a donné un concert intimiste dans un club en Californie marquant la première apparition de la formation avec l’ex-cogneur de Sepultura, avant d’assurer deux jours plus tard la tête d’affiche du festival Sick New World à Las Vegas (Nevada). Pour l’occasion, le gang masqué a ressorti ses combinaisons rouges de 1999 afin de célébrer le 25e anniversaire de son premier album éponyme.

Les fans semblent déjà avoir adopté ce nouveau membre dont la puissance herculéenne et l’assise rythmique plus prononcée que celle de ses deux prédécesseurs (Jay Weinberg et Joey Jordison) semblent donner un nouveau souffle au répertoire de Slipknot.

« Nous avons vraiment de la chance d’avoir ce gars-là. Nous n’avons essayé personne d’autre… » a déclaré Jim Root, guitariste de Slipknot.

Interrogé dans les colonnes du magazine Veja, le batteur brésilien a confié avoir été approché en décembre dernier par le manager du groupe pour auditionner : « La première chose qu’ils m’ont envoyée était un document NDA (accord de confidentialité), de sorte que je n’en parle à personne. J’ai appris la setlist, je me suis préparé et, quatre jours avant le voyage, ils m’ont envoyé une liste de 32 chansons à connaître. (…) Puis j’ai passé cinq jours à Palm Springs pour répéter avec l’ensemble du groupe. Ils m’ont ensuite demandé de prolonger mon séjour de cinq jours supplémentaires, afin que nous puissions enregistrer quelques morceaux. Je pense que cela faisait également partie de l’audition. Ils m’ont proposé de nouvelles idées pour voir comment je composais les morceaux. Ils voulaient me tester sur tous les plans (…) Au début, j’étais très nerveux, parce que le groupe était au complet, et cela avait un véritable impact sur moi. C’est un groupe que j’écoute depuis mon adolescence et que je suivais à la télévision. Le premier jour, j’ai été très mauvais, je n’ai pas aimé ma performance, mais à partir du deuxième jour, je me suis amélioré. Chaque jour, ils jouaient une setlist différente, j’avais donc quelques heures pour apprendre les chansons qui me manquaient. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé. J’ai eu le soutien de tout le monde. »

Eloy Casagrande a joué pendant 12 ans dans Sepultura, et beaucoup de fans ont mal digéré l’annonce de son départ à la veille du lancement de la tournée d’adieu du groupe en mars : « La raison principale pour laquelle j’ai accepté d’auditionner (pour Slipknot) est que Sepultura a prévu de se séparer, et je ne voulais pas arrêter de jouer de la batterie à l’âge de 33 ans. J’ai discuté avec Slipknot, je leur ai demandé quel était leur emploi du temps et s’il était possible de jongler entre les deux groupes, mais ils m’ont répondu que ce n’était pas possible. J’ai donc décidé de quitter Sepultura. C’était compliqué. Je leur ai fait part de ma décision lorsque j’ai conclu l’accord avec Slipknot, le 5 ou le 6 février. »

Rappelons que Greyson Nekrutman a remplacé au pied levé Eloy dans Sepultura, l’obligeant ainsi à quitter les rangs de Suicidal Tendencies. Ces derniers ont donc engagé… Jay Weinberg pour lui succéder. La boucle est bouclée !

Finalement, après tout le drama qu’ont suscité ces changements de line up, tout le monde a du boulot et semble heureux à son poste. N’est-ce pas l’essentiel ?

Slipknot sera en concert le 12 Décembre à l’Accor Arena (Paris).