ACTUELLEMENT
EN KIOSQUES

N°177

Best of « confinement » : LES BATTEURS SE REINVENTENT

Selon le Syndicat Français des Artistes Interprètes (SFA), le nombre de chanteurs et musiciens sans travail ni revenus depuis le premier confinement s’élèverait à plus de quinze mille.
Pour les artistes privés de scène, cette pandémie a permis à beaucoup dentre nous de se réinventer. Nous tenons à saluer la créativité dont ont fait preuve les acteurs du milieu depuis le début de la crise sanitaire.
Seuls ou à plusieurs, des dizaines d’artistes se sont produits face caméra depuis leur domicile, à l’image de Travis Barker et du rappeur Post Malone réunis dans un étonnant « Nirvana Tribute » pour récolter des fonds, ou du très médiatisé concert caritatif « One world : Together at Home » organisé par Lady Gaga Stevie Wonder, Elton John, Paul McCartney, Billie Eilish, et autres Rolling Stones (avec un Charlie Watts en roi du air drumming) se sont prêtés au jeu du live maison.
D’autres ont profité de ce contexte pour composer et filmer des morceaux de circonstance à l’instar de Mike Portnoy et sa chanson « I Wanna Stay Home », pour laquelle le batteur chante et joue seul les cinq instruments, ou encore du déjanté Stewart Copeland qui, tel un lion en cage dans son studio/labo, s’est adonné à de multiples expériences sonores bizarroïdes.
Le confinement a aussi permis à bon nombre d’entre nous de bosser la batterie grâce aux tutos postés sur les réseaux par Franck Agulhon, Ray Luzier, Cindy Blackman, Roger Taylor de Queen, Jason Bonham, ou encore Chad Smith qui nous a offert pas moins de 37 grooves au total sur sa page Instagram.

Saluons également l’initiative de Vic Firth pour l’organisation d’un masterclass réunissant les plus grands maîtres des balais (Dave Weckl, Peter Erskine, Steve Smith, Jojo Mayer, Russ Miller, Stanton Moore), DrumChannel qui a fait don de 1000 abonnements gratuits pour accéder à ses programmes et cours en ligne, ou encore Evans qui a fabriqué des visières de protection à partir du film transparent des peaux G2, destinées au personnel de santé new-yorkais.
Les initiatives comme celles-là se comptent par centaines et méritent d’être soulignées !

Bravo et respect.