Quand on veut élargir son univers sonore, nous, batteurs, avons trois chemins possibles : le premier, pour les puristes du tout acoustique, c’est agrandir son set avec des éléments de percussions inédits et improbables. Problème : ça prend de la place et ça peut représenter un sacré budget… Le deuxième, c’est jouer sur un kit tout électronique. Une bonne solution pour minimiser l’encombrement et la gestion sonore, mais avec une petite contrainte de confort sous les doigts, selon les modèles. Et il y a un troisième chemin qui séduit de plus en plus de drummers : le kit hybride électro-acoustique. Pour embarquer dans son set de la technologie — looper et autres machines à sample —, sans perdre le plaisir du jeu sur kit acoustique, on opte pour les capteurs de pressions, plus connus sous le nom de triggers. Oval Drums Engineering, société française basée dans la Drôme, a développé une série de capteurs à l’attention des accrocs de l’« acousti-sample ». Batterie Magazine est allé, sans peur, à la rencontre des troisièmes types…
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