Plus d’un demi siècle après la sortie du légendaire film Live at Pompeii de Pink Floyd, la ville italienne a décerné le titre de citoyen d’honneur à Nick Mason.
En effet, le 24 juillet dernier, le batteur était de retour en « terre promise » avec son band Nick Mason’s Saucerful of Secrets reprenant les classiques du Floyd de l’ère pré-Dark Side of the Moon. Pour l’occasion, Nick a été reçu en grande pompe à l’hôtel de ville : « Je suis bouleversé d’être ici et de recevoir un tel honneur. Je vous adresse mes remerciements mais aussi ceux des autres personnes qui ont fait en sorte que cela se produise : Roger Waters, David Gilmour et Richard Wright. » a t-il déclaré avant de glisser un trait d’humour caractéristique : « Pardon de ne pas avoir pu emmener le reste du groupe avec moi. Je n’ai même pas amener ma moustache de l’époque. Cela fait 50 ans que nous sommes liés à Pompéi. Si vous m’aviez dit il y a 50 ans que je reviendrais ici, je n’aurais jamais pensé que ce serait possible. »
Nul doute que ce soir-là, le son des toms de son kit DW sur le titre « Echoes » ont eu une résonance toute particulière dans les ruines de Pompéi.