
Cette fois c’est la bonne ! Gojira avait déjà été nommé à trois reprises aux Grammy Awards par le passé (deux fois en 2017, une fois en 2022), sans jamais remporter de trophée. Cette fois c’est la bonne, puisque le quatuor landais est reparti avec le prix de la « meilleure prestation metal » lors de la 67e cérémonie des Grammy qui se tenait à la Crypto.com Arena de Los Angeles le 2 février dernier. Un trophée qui vient récompenser leur interprétation exceptionnelle de « Mea Culpa (Ah ! Ça ira !) », le 26 juillet 2024 sur la façade de la Conciergerie à l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris aux côtés de la chanteuse lyrique Marina Viotti et du compositeur Victor Le Masne.
« Cette fois, l’impact planétaire des Jeux Olympiques et le fait que le tableau ait été vu par un milliard de téléspectateurs ont fait la différence », a déclaré Mario Duplantier. « Il faut saluer le courage de Thomas Jolly (directeur artistique) et Victor Le Masne, d’avoir choisi une musique extrême, un style encore polémique, pour leur cérémonie d’ouverture. » Le batteur « espère » que cette performance pourra changer le regard du grand public sur le metal. « C’est un style complexe qui est très riche et il y a beaucoup de bonnes choses dedans. Si on peut attiser la curiosité des gens envers le metal, c’est déjà gagné » a t-il conclu. Bravo les gars !
On vous invite à lire ou relire l’interview de Mario sur les coulisses de cette performance, publiée dans notre numéro 217.