Jim Gordon s’est éteint à l’âge de 77 ans. Batteur de session ultra prisé des années 1960 et 1970, le Californien a enregistré des albums plus mythiques les uns que les autres (Frank Zappa, Traffic. John Lennon, B.B King. Alice Cooper, Joe Cocker. The Beach Boys, ou encore Eric Clapton avec qui il a coécrit le tube « Layla ») avant de connaitre l’une des fins de carrière les plus tragiques de l’histoire du rock.
En effet, à la fin des années 1970, alors qu’il se plaint d’entendre des voix (et particulièrement celles de sa mère), son médecin lui explique que ses maux sont liés à son penchant pour la boisson. Il lui confie alors un traitement pour lutter contre l’alcoolisme. Pourtant, le musicien souffre bel et bien de schizophrénie, et le 3 juin 1983, il assassine sa mère Osa Marie Gordon à coups de marteau. Il est arrêté dans la foulée.
Gordon est mort de causes naturelles le 13 mars au California Medical Facility, un établissement pénitentiaire situé à Vacaville (Californie), « après une longue incarcération et un combat de toute une vie contre la maladie mentale » a déclaré son agent Bob Merlis.