

Clap de fin pour le feuilleton « Primus ». Rappel des faits : Tim “Herb” Alexander ayant quitté du jour au lendemain le groupe de funk-metal, Primus s’est mis en quête d’un remplaçant. Pour se faire, Les Claypool et sa bande ont invité les batteurs du monde entier à candidater pour le poste, en publiant des vidéos sur les réseaux sociaux, utilisant le hashtag #primusdrumaudition. Le nombre démesuré de postulants a donné des sueurs froides au groupe. Rien que sur YouTube, le nombre de candidatures s’est élevé à plus de 2400 parmi lesquelles on retrouve de nombreux visages connus : Thomas Pridgen, Thomas Lang, Arthur Dubois, Mike Terrana, Nikki Glaspie (Snarky Puppy, Beyoncé) ou encore Gergo Borlai… Ce dernier a d’ailleurs posté le message suivant sur les réseaux sociaux : « Ces dernières semaines, j’ai posé ma candidature comme batteur pour Primus. J’ai été recommandé par un bon ami, Danny Carey. Au total, 6200 personnes ont postulé. Parmi elles, douze ont été sélectionnées (dont moi). Les douze finalistes ont passé leur audition à Los Angeles. Nous avons dû auditionner avec quatre chansons de Primus et il y a eu de nombreuses sessions d’improvisation. Sur ces douze, deux d’entre nous sont passés au tour suivant. L’audition finale s’est déroulée à Santa Rosa, dans le studio de Primus, et a consisté à apprendre toute la setlist actuelle et à enregistrer une toute nouvelle chanson. Finalement, je n’ai pas été retenu. C’était un voyage très intense et très émouvant. J’ai beaucoup appris, et c’était vraiment une expérience unique. »
Dans la foulée, l’heureux élu a été désigné et il s’agit d’un certain John Hoffman, batteur originaire de Shreveport, en Louisiane. L’annonce de son arrivée a immédiatement déclenché une vague d’enthousiasme chez les fans du groupe, ce qui n’a pas manqué de surprendre John dont la vie vient de basculer : « Je n’arrive pas à croire à quel point cette aventure est devenue un phénomène viral et à quel point les fans sont incroyablement positifs et favorables à ce choix. Je suis stupéfait… et j’ai hâte de commencer ! » a t-il écrit sur les réseaux.
Grand fan du groupe depuis 25 ans, Hoffman intégrera officiellement Primus lors de la tournée américaine Sessanta V2.0, où le trio partagera la scène avec A Perfect Circle et Puscifer dès le mois d’avril. Une belle mise en bouche pour celui qui vient de faire son entrée dans la cour des grands.