Edito
RÉUNION DE FAMILLE
Été 2010 : Mike Portnoy, épuisé par 10 albums et 25 ans de tournées incessantes avec Dream Theater, demande à ses collègues de faire une pause. Ces derniers refusent, le divorce est consommé le 9 septembre : « J’ai décidé de quitter Dream Theater, le groupe que j’ai fondé, dirigé et aimé pendant un quart de siècle », écrit-il à l’époque dans un communiqué qui met toute la presse et les fans en émoi. Mike Mangini est désigné pour lui succéder, la vie continue, mais personne ne se fera jamais véritablement à cette situation...
Le 1er juillet 2017, Mike Portnoy se produit pour la première fois de sa carrière sous son nom, à Paris, au Trianon. Sept ans après avoir quitté Dream Theater, le batteur rejoue le répertoire qui a fait de lui une icône. Un rêve pour les fans du groupe de metal prog. Ce jour-là, dans l’arrière-cour de la salle du 18e arrondissement, nous évoquons son potentiel retour aux affaires avec Dream Theater (lire notre interview dans Batterie Magazine #149) : « La balle est dans leur camp... Je suis quelqu’un de très sentimental. Je reste très attaché à ces personnes et à tout ce qu’on a vécu ensemble. S’ils désirent un jour me faire revenir, je suis à peu près sûr que j’accepterai, mais je le ferai avant tout pour les fans. J’insiste là-dessus, car je n’en ai pas besoin pour ma carrière. »
Le 25 octobre 2023, après moult rumeurs, la nouvelle tombe. Dream Theater confirme le retour de Portnoy dans ses rangs. Le batteur renoue avec le guitariste John Petrucci, le bassiste John Myung (avec lesquels il a formé le groupe au Berklee College Of Music en 1985), ainsi que le frontman James LaBrie et le claviériste Jordan Rudess. Le quintet entre en studio et accouche de Parasomnia, son 16e album, le tout premier avec Portnoy depuis Black Clouds & Silver Linings (2009), et donne le coup d’envoi d’une tournée mondiale pour le 40e anniversaire de la formation. Elle est pas belle, la vie ? Mike est aux anges et même si ces quinze dernières années lui ont permis d’assouvir sa soif de créativité avec des dizaines de musiciens et de projets variés, cette réunion de famille est un événement dans notre galaxie « batteristique » que nous avons eu grand plaisir à évoquer avec le principal intéressé.
Sébastien Benoits
Numéro 222
7,90€