Lire le communiqué

ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°218

IRON MAIDEN : Nicko admet qu’il ne peut plus jouer comme avant

Il y a quelques mois, Nicko McBrain révélait avoir été victime d’une attaque cérébrale peu de temps avant le lancement de la tournée The Future Past World Tour d’Iron Maiden en mai 2023. Paralysé du côté droit, de l’épaule jusqu’au pied, l’accident lui avait fait craindre le pire pour sa carrière. Suivi de près par une ergothérapeute, le batteur avait expliqué qu’à force de travail, il a récupéré 70 % de ses facultés en dix semaines.

A quelques semaines du retour de la Vierge de Fer sur les routes (en Australie, Nouvelle-Zélande et Japon, puis aux USA en octobre, et en Amérique du Sud à partir de fin novembre), Nicko s’est de nouveau exprimé sur les répercussions de ses problèmes de santé dans son jeu et la musique d’Iron Maiden : « Je dois être honnête, l’année dernière a été une période difficile pour moi. Les AVC n’ont rien d’amusant. Certains qui en sont victimes sont paralysés, ne peuvent plus parler, ne peuvent plus marcher ou faire quoi que ce soit. Moi, je ne pouvais plus jouer – j’étais paralysé du côté droit. Heureusement, l’hôpital régional de Boca Raton (Floride) a une section d’ergothérapie formidable et il y a une dame, Julie Blum, qui s’est occupée de moi, et en trois mois, elle m’a permis de jouer à nouveau. Je ne suis plus l’ancien Nicko – et de loin –, mais au moins, je suis toujours là. Et Steve Harris (basse) et les autres, bénis soient-ils, m’ont dit : « Si tu n’arrives pas à faire quelque chose dans une chanson, nous ne la jouerons pas ». »

Le batteur a pourtant admis qu’il avait réarrangé le pont de « Caught Somewhere In Time » (juste avant les solos de guitare) pour se simplifier la tâche : « Il y a un passage au milieu du titre joué uniquement sur la caisse claire et je ne peux plus le reproduire. Steve (Harris) s’est tourné vers moi, je lui ai suggéré plusieurs options mais ça ne l’a pas convaincu. Je n’avais plus d’idées donc il a réfléchi pendant 30 secondes, et il m’a dit : « Pourquoi tu ne te contentes pas de jouer le pattern tout droit sans fioriture ? ». J’ai dit : « Tu es un putain de génie, Harry ! ». Je n’y avais même pas pensé. Et donc nous l’avons répété et nous l’avons joué comme ça, et je suis sûr que 90 % d’entre vous s’en foutent de toute façon. »

Malgré l’éternel optimisme de McBrain, ces tristes déclarations posent la question de la longévité des batteurs dans la scène metal en raison de l’exigence et de l’intensité de leurs prestations. Bon courage Nicko. Force à toi !