Edito
HAINE & PASSION
Dans l’univers de la musique, il y a des personnages tellement fascinants qu’ils parviennent à dépasser la cote de popularité de leurs propres groupes. C’est assurément le cas de Mike Portnoy qui, plus de dix ans après son éviction de Dream Theater, continue de parcourir le monde avec ses multiples formations (Transatlantic, The Winery Dogs, Sons of Apollo, Flying Colors...), avec la même soif de repousser ses propres limites en matière d’écriture de patterns et autres fills tentaculaires. Pourtant, à l’image du genre progressif qui a toujours suscité autant de passion que de haine chez les musiciens, le cas Portnoy reste un sujet épineux qui divise. Après tout, n’est-ce pas la marque des grands ?
Fatigué d’être constamment questionné au sujet d’un retour potentiel dans Dream Theater, Portnoy a arrêté de donner des interviews : « J’en ai marre de nourrir ces sites web stupides, leurs titres "putaclic" et commentaires de trolls. Après presque trois ans sans interview, j’ai accepté de jouer le jeu pour promouvoir le nouvel album de The Winery Dogs », a-t-il lancé au début de notre entretien, comme s’il voulait nous dissuader d’aborder certains sujets.
Batterie Mag et Mike Portnoy ont une longue et belle histoire d’amitié et de partage en commun et, plus de cinq ans après notre dernière rencontre (Batterie Magazine # 149), il a fallu regagner la confiance de l’artiste visiblement traumatisé par ses mauvaises expériences avec une poignée de journalistes. Et même s’il est évidemment question de ce troisième opus des Winery Dogs, le batteur a fini par accepter de se confier sur les autres aspects de son quotidien et de sa carrière.
Au rayon « prodiges », ce numéro 199 revient aussi sur nos rencontres récentes avec le remarquable Mark Guiliana, que l’on ne présente plus, et Roni Kaspi, jeune protégée d’Avishai Cohen dont la technique et l’expressivité devraient lui permettre d’atteindre les cieux.
Côté rubriques, nous avons reçu d’excellents retours sur l’apparition de nos nouvelles chroniques en début d’année : ASSEZ/DÉÇU (Nicolas Muller), NOTA BATT (Christian Grassart), DRUM BUSINESS (Francis Seriau). Bonne nouvelle, la rubrique EASY LAWYER se joint à la fête. Chaque mois, Maître Florence Cottin-Perreau, avocate spécialisée en propriété intellectuelle, portera son attention sur les questions juridiques propres aux musiciens dont on ignore souvent les ficelles et l’impact potentiel dans nos carrières.
Bonne lecture !
Sébastien Benoits
Numéro 199
6,90€