Edito
AU REVOIR 2022, BONJOUR 2023 !
À l’heure des réseaux sociaux où les carrières se font en un jour et volent en éclats le lendemain, les personnalités du monde artistique, sportif ou politique n’ont jamais autant tourné leur langue dans leur bouche avant de s’exprimer. Si l’on peut difficilement reprocher à certains de s’en tenir à une certaine réserve et de pratiquer la langue de bois, ce contexte a entraîné de profonds bouleversements dans les rapports entre médias et artistes. Heureusement, dans la grande majorité des cas, nous arrivons à conserver un lien étroit avec bon nombre de musiciens, mais il est de plus en plus fréquent que nos demandes d’interviews soient soumises à des filtres. Certains managements se renseignent désormais à l’avance sur les questions qui vont être abordées et dans le cas de « gros » artistes, des attachés de presse assistent parfois à l’entretien, prêts à surgir au-devant d’une question embarrassante. Quant à la demande de relecture des articles avant publication (pratique courante en politique), elle reste encore rare dans le monde de la musique,
mais gagne du terrain.
L’interview que nous a accordée Eric Moore incarne l’antithèse de ce phénomène. Armé d’une confiance sans faille, le batteur américain totalement en phase avec l’image qu’il renvoie a livré une masterclass d’honnêteté, n’hésitant pas à aborder des thèmes aussi sensibles que l’argent, la discrimination raciale, et à parler de lui (non sans humour) à la troisième personne, pour exprimer à quel point il brille dans son art (Dave Lombardo n’a qu’à bien se tenir). Eric Moore le dit lui-même, il n’a plus rien à prouver à quiconque, du coup, il parle sans filtre et ça fait du bien ! Nous sommes heureux de lui dédier, pour la première fois, notre couverture. Retrouvez également au sommaire de ce numéro, Jas Kayser et Clay Aeschliman, deux coqueluches du drumming de demain, relève du jazz pour l’une, figure du metal pour l’autre.
Qui dit nouvelle année, dit nouveautés, et dans ce premier mag #2023, de nouvelles rubriques font leur apparition. Dans ASSEZ/DÉÇU, Nicolas Muller (de la chaîne YouTube FrenchGripChannel) reviendra avez humour sur les flops du monde de la batterie. Dans NOTA BATT, le clinicien Christian Grassart dévoilera ses trucs et astuces pour améliorer votre quotidien de drummer. Quant à la rubrique « Business » de Francis Seriau (créateur de la Tech School à Londres), elle vous donnera les clés pour aborder votre carrière avec la vision d’un entrepreneur.
À ceux qui étaient là en 2022, merci infiniment de nous avoir lu une année de plus ! À ceux qui nous découvrent aujourd’hui, bienvenue dans la famille !
Bonne année à toutes et à tous !
Sébastien Benoits
Numéro 198
6,90€